Pourquoi un bon logo coûte plus que quelques centaines d’euros ?

Vous savez qu’un logo est un élément fondamental de l’identité de votre marque et qu’il est crucial que votre logo se démarque de la concurrence. En tant qu’entrepreneur ou entrepreneuse, vous devez mettre en balance le coût de la conception d’un logo avec la qualité et la valeur que vous recevrez.

Que votre entreprise soit en phase de démarrage ou déjà bien établie, la création d’un logo professionnel renforce la confiance, sensibilise et attire de nouveaux clients. Travailler avec un designer professionnel vous assure de recevoir un logo original qui vous aidera à transmettre le message de votre marque.

Le coût d’une bonne conception de logo choque souvent les clients, surtout s’ils viennent de créer leur entreprise. Ils ne se rendent pas compte du temps et des efforts nécessaires pour créer un logo efficace qui durera toute une vie. Après quelques années à avoir travaillé en agence de marketing digitale et maintenant depuis 10 ans en tant que freelance web à Paris, laissez-moi vous donner mon avis.

Alors, qu’est-ce qui ne va pas avec un logo à 30 € ?

D’accord, vous avez remarqué les nombreux services de création de logo bon marché qui fournissent un logo pour un prix compris entre 10 et 50 euros comme sur 5euros.com . Les services de création de logo vous permettent de faire un logo vous-même, et c’est certainement une alternative bon marché. Mais vous en avez pour votre argent. Même avec une formation en design, vous obtiendrez au mieux un logo utilisable, mais générique – au pire, vous obtiendrez quelque chose qui ne semble pas correct.

Ce que vous devez vous attendre à payer

Une petite entreprise ou une startup doit s’attendre à dépenser entre 300 et 2 500 euros pour un logo bien conçu. Vous pouvez trouver un amis qui s’y connait ou un étudiant prêt à faire un logo pour moins cher, mais il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec quelque chose d’aussi générique que si vous l’aviez fait vous-même.

Les concepteurs bon marché que vous pouvez trouver en ligne ne consacreront pas le temps nécessaire à la conception de votre logo. Le logo sera peut-être correct, mais il ne renforcera probablement pas votre marque et ne donnera pas une impression durable sur vos clients.

La création d’un logo de qualité exige beaucoup de travail.

Avant de commencer à travailler, le concepteur doit se renseigner sur votre entreprise. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est le dossier de conception. Chaque graphiste doit avoir un cahier des charges qu’il examine avec vous pour créer le meilleur travail possible. Le briefing peut prendre la forme de quelques questions clés ou d’un document de plusieurs pages.

En plus des informations de base sur votre entreprise, il y aura des questions spécifiques à la conception du logo, comme la date limite et si vous avez besoin d’autres matériaux d’identité de marque, quels sont vos objectifs et ce que vous voulez communiquer, et quel style vous voulez donner à votre logo. Il peut y avoir des questions sur votre concurrence et votre public. Pour vous aider à orienter la conception, le briefing peut demander des exemples d’autres logos que vous aimez ou n’aimez pas. Temps consacré par le designer : 2 heures.

Une fois le cahier des charges en main, le graphiste crée une proposition que vous devez examiner et valider. La proposition doit décrire exactement ce que vous recevrez, le nombre de révisions que vous pouvez attendre, le calendrier et le coût. Vous renverrez la proposition signée accompagnée d’un acompte (généralement de 50 %). Le designer peut alors se mettre au travail. Temps de travail du designer : 1 heure.

Recherche et inspiration

À ce stade, un bon graphiste effectue des recherches non seulement sur votre entreprise, mais aussi sur votre secteur et vos concurrents. Il s’assure ainsi que le logo créé s’adresse à votre public tout en étant suffisamment unique pour se démarquer.

Le graphiste cherche ensuite l’inspiration et peut créer un mood board. Tout ce travail a lieu avant que le travail de conception ne commence. Temps consacré par le designer : 6 à 10 heures.

Remue-méninges et premières esquisses

C’est maintenant que le plaisir commence. Armé des informations du briefing et de ses recherches, le designer va créer un bon nombre de croquis. Il s’agit d’un remue-méninges qui permet de tout mettre sur la page. La partie « croquis » de la conception du logo peut se dérouler en un après-midi ou s’étaler sur plusieurs jours. Le fait de prendre du recul par rapport au projet permet de garder les idées fraîches. En reprenant les esquisses après un certain temps, le graphiste découvre souvent une nouvelle approche qu’il aurait manquée s’il n’avait eu qu’une seule séance de brainstorming. Temps consacré par le designer : 3 à 8 heures.

Conception sur ordinateur

Le graphiste prend ensuite ses meilleures idées et les crée en format vectoriel. Il travaillera sur des versions brutes, en noir et blanc, du logo pour avoir une meilleure idée de l’aspect qu’il aura dans le monde réel.

Ensuite, le designer affinera le meilleur logo et le préparera pour le présenter au client. Temps consacré par le designer : 5-10 heures.

Présentation et modifications par le client

En collaboration avec le graphiste, vous conviendrez du nombre de versions du logo que vous devrez examiner. À un moment donné de l’histoire, quelqu’un a décidé que trois versions semblaient raisonnables. Ce nombre arbitraire est courant aujourd’hui. Mais je vais vous confier un petit secret. Une seule version est suffisante.

Les clients demandent plusieurs versions du logo afin de pouvoir déterminer la meilleure. N’est-ce pas pour cela que vous payez le graphiste ? Alors laissez-le faire. Voici le secret que les graphistes ne vous disent pas. Ils consacrent la majeure partie de leurs efforts à créer le meilleur logo possible pour vous, puis ils en ajoutent deux autres juste pour atteindre ce nombre arbitraire de trois. D’accord, ce n’est pas toujours le cas, mais cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Si le graphiste a une compréhension approfondie de votre entreprise et de vos besoins (sur la base du brief et des recherches effectuées précédemment), il vous proposera sa meilleure idée. C’est leur travail. Ne perdez pas votre temps ni le leur avec des versions supplémentaires.

Lors de la présentation initiale au client, le designer doit expliquer les idées et la stratégie qui sous-tendent le concept. Le designer prendra ensuite en compte les commentaires du client et affinera le logo. Il y a généralement une ou deux séries de modifications avant d’obtenir le design final. Temps du designer : 3 à 5 heures.

Combien de temps faut-il pour créer un logo ?

Cela peut sembler être un grand nombre d’étapes. Mais lorsque vous considérez l’importance d’un logo pour l’identité de marque d’une entreprise, il est logique d’investir du temps et des efforts dans la création du logo.

Combien de temps cela prend-il ? La vérité, c’est que tout dépend. Cela dépend de la façon dont vous connaissez vos besoins, de la façon dont vous communiquez ces besoins au designer et du niveau d’expérience de ce dernier. Si l’on se base sur les chiffres de l’exemple ci-dessus, la conception d’un logo typique prendra entre 20 et 40 heures. Cette fourchette est une estimation très approximative. Les logos simples nécessiteront moins de temps, tandis que les plus compliqués auront besoin de plus de temps.

D’accord, mais combien coûte un bon logo ?

Vous savez maintenant combien de temps et d’efforts sont nécessaires pour créer un bon logo. Et nous n’avons même pas parlé de la valeur des années d’étude du concepteur ou du coût de l’équipement et des logiciels utilisés.

Les coûts d’un logo ont tendance à se répartir en trois grandes catégories :
– Entrée de gamme, entre 0 et 300 € et vous obtenez un logo générique composé d’icônes et de polices de stock.
– Milieu de gamme, entre 300 et 2 500 €, avec un logo original de haute qualité créé par un designer expérimenté.
– Haut de gamme, plus de 2 500 € (probablement 10 000  ou plus) : vous obtenez le travail d’une agence, un logo de haute qualité et d’autres éléments d’identité de marque.

Ce que vous pouvez attendre en livrable

Vous devez toujours obtenir votre logo final en format vectoriel. Un logo vectoriel peut être adapté à toutes les applications et restera net et lisible dans différentes tailles. Vous utiliserez le format vectoriel pour l’impression et les applications à grande échelle.

Vous devriez également obtenir une version matricielle optimisée pour le web à utiliser sur votre site web et les médias sociaux. Et n’oubliez pas les droits d’auteur. Cela garantit que le logo vous appartient entièrement.